La rééducation vestibulaire est une approche efficace pour traiter les vertiges et les troubles de l’équilibre causés par des affections telles que le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), la labyrinthite, la névrite vestibulaire, la maladie de Ménière, les vertiges post-traumatiques, les étourdissements cervicogéniques et les migraines vestibulaires.
Son objectif est de réduire l’intensité, la fréquence et la durée des symptômes ainsi que d’améliorer l’équilibre, l’endurance et de diminuer les risques de chute. Après une évaluation approfondie du système vestibulaire, le physiothérapeute établit un plan de traitement personnalisé, qui peut inclure des exercices thérapeutiques, des techniques d’habituation, des manœuvres de repositionnement, des exercices visuels, ainsi que de la rééducation de l’équilibre et du conditionnement physique. Cette approche globale permet de retrouver une meilleure stabilité et d’améliorer la qualité de vie au quotidien.

Pourquoi consulter un physiothérapeute en rééducation vestibulaire?
Une physiothérapeute spécialisée en rééducation vestibulaire peut traiter une variété de vertiges et d’étourdissements, qu’ils soient récents ou persistants, en évaluant le fonctionnement du système vestibulaire à l’aide de tests et d’outils spécialisés. En plus des vertiges, une dysfonction vestibulaire peut provoquer des troubles de l’équilibre, des troubles visuels, des nausées et des maux de tête, tous pouvant être pris en charge par des techniques spécifiques de rééducation vestibulaire. Cette approche thérapeutique est souvent menée en collaboration avec un médecin, un ORL ou un pharmacien, notamment lorsque des médicaments sont impliqués dans l’apparition des symptômes.
Étourdissements
&
vertiges
Troubles
de
l'équilibre
Commotions cérébrales
Névrite Vestibulaire & labyrinthite
vertige paroxystique positionnel bénin